Actualités des associations

DLVAgglo, quelles suites à l’annonce de la démission du Président ?


Élu en juillet 2020, Jean-Christophe Petrigny, Président de DLVAgglo, a annoncé aux élus du conseil communautaire le mardi 4 juillet 2023, sa volonté de présenter sa démission, pour des raisons de santé.

Dès le lendemain de cette annonce, il a adressé sa démission à Monsieur le Préfet qui dispose d'un délai maximum de deux mois pour valider cette décision.

Une fois la démission entérinée, c’est alors le 1er vice-président de DLVAgglo, Pascal Antiq, qui administre les affaires courantes de l’Agglomération et qui a la charge de convoquer et d'organiser un conseil communautaire extraordinaire. Pour cela, il dispose d’un délai de 15 jours, avec un objectif : réunir au plus vite ce conseil communautaire extraordinaire afin de préserver la continuité des services publics portés par DLVAgglo et le fonctionnement de l'intercommunalité.

5 jours après réception de la convocation, le conseil communautaire, composé des 60 élus des 25 villes et villages de l’Agglomération, se réunit, sous la présidence du doyen des élus, qui procédera à l’élection du nouveau président. Une fois élu, le nouveau président procédera à l'élection des vice-présidents et conseillers communautaires délégués (17 élus).

Il est à noter que cette élection se faisant au suffrage indirect, seuls les conseillers communautaires sont amenés à voter pour élire le Président de DLVAgglo.

 

À ce jour, n’ayant pas encore reçu de validation de la part de Monsieur le Préfet, il est difficile de donner une date précise pour une nouvelle élection. Toutefois, en s’appuyant sur les délais légaux maximums, il est prévisible que celle-ci se tienne, dès le début du mois de septembre 2023.