Hier au soir, à la faveur de la reprise brutale d'un vent modéré, des étincelles provenant de brûlage de végétaux issus de la procédure de respect des OLD (Obligation Légale de Débroussaillement), un incendie s'est déclaré dans la colline au dessus du chemin des aiguadiers. Rapidement prévenus les sapeurs pompiers de manosque et Sainte Tulle sont intervenus appuyés par des renforts venus de plusieurs casernes du 04 et aussi de nos voisins du 84.
Malgré la grande difficulté d'accès la soixantaine de sapeurs pompiers et la dizaine d'engins engagés ont rapidement fixé l'incendie.
Restés sur place ils ont veillé à noyer tout le secteur une partie de la nuit, après une tournée dans la matinée, l'incendie a été déclaré éteint.
Je tiens à remercier particulièrement le niveau d'engagement de nos sapeurs pompiers professionnels et volontaires qui ont permis de limiter les dégats à environ 1 hectares (10 000m²), mais aussi mes adjoints tout de suite sur place en attendant mon arrivée ainsi que les agents de Corbières, police municipale en tête qui ont géré ensemble la crise.
Ils se sont occupé, en fin de soirée, grâce à notre épicier Rémi et le pizzaiolo installé dans la zone, de pourvoir à la logistique nécessaire en vivre et en eaux pour les pompiers en intervention.
Je terminerai en vous recommandant la plus extrème prudence au vue des conditions de sécheresse et de vent inhabituels en cette saison.
JC CASTEL